Retour sur le hackathon du Salon de la Radio 2019 #RebounceAudio

Image for post
Image for post
Rebounce Audio”, le hackathon organisé par le Salon de la Radio

Les “hackathons” consistent à réunir des personnes aux profils hétérogènes et provenant d’entreprises différentes pour imaginer de nouveaux services, de nouveaux produits.
Ces évènements permettent de stimuler la créativité des participants pour résoudre des problématiques précises. Des équipes se forment et ont 48 heures pour proposer un prototype (‘POC’), qu’elles présentent ensuite devant un jury (‘pitch’).

Le Salon de la Radio a organisé fin janvier 2019 pour la première fois un hackathon dédié au secteur radiophonique, dans le but d’imaginer de “nouveaux contenus éditoriaux” et de trouver des “cas d’usages pour nouveaux supports”.

Tour d’horizon des différents projets proposés par les cinq équipes (dans l’ordre d’apparition lors du ‘pitch’ final)

OSATT : “Operating System for Audio Time Travel”

Image for post
Image for post
Image for post
Image for post
OSATT : utiliser l’audio pour faire revivre l’histoire d’un lieu

L’idée de ce projet est de découvrir en audio l’histoire d’un lieu tout au long du trajet d‘un utilisateur.
Un système à base de puces RFID permettrait de concrétiser le projet ;
1 puce RFID = 1 “capsule” = 1 époque = 1 histoire.
La démo devant le jury a été présentée avec l’exemple d’une balade autour de la Grande Halle de La Villette (lieu où se déroule l’évènement), avec un son présentant l’ambiance de ce lieu dans les années 40, qui était à l’époque un abattoir.

Encore : “Alexa, dis m’en plus !”

Image for post
Image for post
Image for post
Image for post
Pour en savoir plus sur l’info diffusée via l’assistant vocal, il suffit de dire ‘Encore’ !

Lorsque nous écoutons un journal d’informations à la radio, nous sommes parfois frustrés de ne pas en savoir davantage sur une information en particulier. De plus, le contenu supplémentaire est souvent prêt à être diffusé, mais il est retiré de l’antenne à cause des contraintes horaires liées à la radio (“40% des contenus produits par les journalistes ne passent jamais à l’antenne” nous apprend le reporter de Radio France Fabien Randrianarisoa). Encore règle ce problème : il est possible pour l’auditeur de demander à en “entendre plus” sur un billet d’actualité qu’il est en train d’écouter.

Le “prix de la radio augmentée” a été décerné à Encore

Izicast : “Ta dose de podcasts personnalisée”

Image for post
Image for post
Une application d’agrégation de podcasts avec des recommandations sur mesure et des fonctionnalités de partage

Izicast est une application qui permet de découvrir des nouveaux podcasts, de partager avec ses amis des épisodes (en précisant des curseurs de lecture précis) et de devenir un prescripteur de référence.
En lançant l’application, l’utilisateur sélectionne ses intérêts, puis la durée d’écoute souhaitée. Un algorithme se charge de fournir une playlist de podcasts sur mesure. L’utilisateur peut alors supprimer des épisodes (qui seront aussitôt substitués par d’autres contenus) et éditer l’ordre de lecture des audios.

Composer : “le podcast dont vous êtes le héros”

Image for post
Image for post
Image for post
Image for post
Image for post
Image for post
Image for post
Image for post
Composer transforme l’écoute passive d’un auditeur en écoute active

Avec Composer, l’utilisateur a le choix sur le scénario du podcast qu’il écoute. Cela permet aussi à l’auditeur de “sauter” les passages d’un épisode qui pourraient ne pas l’intéresser (interview, etc.).
L’équipe à l’origine de ce projet voulait proposer aux personnes utilisant Composer de “se déplacer” dans un podcast, afin qu’il soit “acteur de sa propre écoute”.
Ce projet me fait fortement penser à l’épisode interactif “Bandersnatch” de Black Mirror sur Netflix.

Le “prix de l‘interactivité augmentée” a été décerné à Composer

MIA : le procès de l’IA

Image for post
Image for post
MIA, un projet artistique qui exploite un sujet dans l’air du temps : les relations hommes-machines

L’idée : une discussion entre un humain et un assistant vocal, au sein du-quelle l’Homme reproche à l’intelligence artificielle divers maux. Au lieu de proposer ce contenu sous forme classique (comme on pourrait le retrouver dans un épisode du podcast d’Orange “Hello Demain”), l’IA s’exprime directement via une enceinte Google Home.

Le “prix de la narration augmentée” a été décerné à MIA

A propos de ce hackathon

Rebounce Audio est le premier hackathon du Salon de la Radio et de l’audio digital. Il s’est déroulé à Paris, Grande Halle de Villette, du jeudi 24 au samedi 26 janvier 2019. Philippe Chapot, Julie Rouzaud et Carine Fillot ont organisé l’évènement. Le hackathon a bénéficié du soutien de sponsors Radio Act et Digigram, des partenaires Lincc et Elson ainsi que des partenaires techniques Radio France et la Bnf.

J’ai eu l’opportunité d’être mentor auprès des équipes à l’origine des projets Encore et MIA ; je les ai conseillé sur le sujet des assistants vocaux (outils de développement, méthodologies de conception, etc.) et, ayant déjà participé à des hackathons, je leur ai donné quelques conseils pour les ‘pitchs’.

Passionné par la radio et l’innovation ? Découvrez le podcast Des Ondes Vocast !

Des archives qui ont marqué la bande FM aux discussions autour des futurs possibles du média, le podcast “Des Ondes Vocast” est dédié aux passionnés de radio. Plus d’infos : https://vocast.fr

Dites nous s’il y a un sujet sur lequel vous voulez qu’on débatte ou qu’on développe dans la partie innovation !
Contact : Twitter @AnthonyGourraud ou contact@vocast.fr

Vocast Project : Podcast / Radio - https://www.vocast.fr

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store