Régler les problèmes du podcast… avec un modèle similaire au navigateur Brave ?

  • Quid de la rémunération des créateurs par les applications qui utilisent leurs contenus ? Plus globalement : quelles autorisations, pour quelles conditions ?
  • Comment mesurer la performance d’un podcast dans un contexte publicitaire ? En quoi les mesures d’audience ne sont pas assez “complètes” aujourd’hui ?

1- Le constat : les plateformes de lecture de podcasts sont des intermédiaires, qui ne partagent pas forcément d’intérêts avec les créateurs…

2- Solution de structuration : créer un organisme, avec un maximum d’acteurs

3- Solution “naïve” : un portail unique (et donc fermé…)

4- Solution idéale : modèle du navigateur Brave, pour les podcasts.

Exemple de don sur vocast.fr avec le navigateur Brave
Schéma résumant le principe du BAT, extrait du livre blanc
  1. Les annonceurs paient en euros (ou autre) de l’attention utilisateur, modélisée en actif numérique BAT (“Basic Attention Token”). Pour résumer grossièrement, imaginons qu’un annonceur veuille payer pour une minute d’attention de 1000 utilisateurs. Ceci aura toujours la même valeur en terme de “temps de cerveau disponible” (1 minute d’attention, 1000 utilisateurs) ; mais selon la demande, le prix à payer ne sera pas le même.
  2. S’ils veulent gagner des jetons BAT, les utilisateurs regardent des publicités non intrusives, dans le respect de leur vie privée. Ils sont rémunérés en BAT, représentant un certain temps d’attention utilisateur.
  3. Les éditeurs de sites web peuvent recevoir des dons en BAT de la part de leurs visiteurs, en deux clics directement depuis le navigateur à côté de la barre d’adresse. Un système permet aussi de rétribuer les éditeurs automatiquement en fonction du temps qu’un internaute a passé sur chacun des sites. Les éditeurs ont ainsi des jetons BAT sur un portefeuille virtuel. Ils peuvent décider de les échanger contre des euros en les échangeant sur des plateformes de crypto-monnaies.
  • Plus besoin de passer par Patreon pour faire des dons, la fonctionnalité est intégrée au sein du client de lecture. A noter que les utilisateurs peuvent aussi acheter des jetons BAT s’ils n’en n’ont pas assez pour faire des dons plus significatifs.
  • Cela facilite la mise en place de podcasts “privés” : les RSS premiums (générés par utilisateur) sont accessibles en s’identifiant via le navigateur. Plus d’ajouts manuels ambiguës dans un agrégateur de podcasts.
  • Les utilisateurs font le choix de d’avoir de la publicité ou non. Les créateurs sont rémunérés sans se soucier de la monétisation des contenus (et obtiennent aussi une indépendance éditoriale). Les annonceurs bénéficient sans intermédiaires d’une attention auditeur certifiée, mesurée sans compromettre la vie privée des auditeurs. Tout le monde y gagne dans l’histoire !

Ce billet d’innovation disponible en audio : podcast Des Ondes Vocast

Innovation, Actualités et Archives : Des Ondes Vocast, c’est le podcast dédié aux passionnés de radio.

--

--

Innovation media — Radio / Podcast

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Anthony Gourraud

Anthony Gourraud

Innovation media — Radio / Podcast