Comment créer, vendre ou acheter un NFT : exemple concret avec un MP3 (Vocast 60 Secondes Radio)

Qu’est-ce qu’un “NFT” ? Pourquoi ce sujet suscite-t-il autant d’emballement médiatique ? Et aussi : un tutoriel qui explique pas à pas comment utiliser une place de marché dédiée aux NFT.

NFT créé pour 60 Secondes Radio sur OpenSea

En bref :

  • Posséder un NFT, c’est détenir une preuve numérique irréfutable certifiant la possession d’un actif.

L’intérêt d’un NFT inscrit dans une blockchain

Comment prouver que quelque chose nous appartient bel et bien ? Qu’est-ce qui établit qu’un objet rare dont on a fait la récente acquisition est bien authentique, que les certificats papiers ou numériques ne sont pas faux ?
Un NFT échangé au sein d’une blockchain permet justement de s’en assurer.

Une blockchain est un registre distribué. L’intérêt de cette technologie de stockage réside dans le fait que les données ne sont pas contrôlées par une entreprise unique : elles sont partagées par l’ensemble des acteurs du réseau. Toute nouvelle entrée (transaction) est validée en toute transparence par consensus ; il n’y a pas à faire confiance à un tiers. Les transactions sont enchaînées les unes aux autres et sont horodatées. Elles ne peuvent pas être supprimées, ni même être modifiées.
Un NFT créé sur la blockchain du réseau Ethereum est associé à un portefeuille numérique, identifiable par une adresse (ensemble de caractères commençant par 0x). Une suite de mots appelée “seed phrase” permet de prendre le contrôle d’un portefeuille unique sur Ethereum. La personne qui détient la “seed” est considérée comme propriétaire du portefeuille.
Toute transaction réalisée depuis ou vers son adresse Ethereum — envoi de jetons — est publique, visible par tous. Des outils comme Etherscan permettent de visualiser l’ensemble des transactions sur Ethereum.
Si un utilisateur créé un NFT qu’il place dans son portefeuille, la blockchain Ethereum contiendra pour toujours l’inscription indiquant qu’il en est le créateur. Tout envoi du NFT vers une autre adresse (que ce soit un don ou bien contre de la cryptomonnaie) sera visible par tous, et prouve qui est le nouveau propriétaire du jeton. Il est impossible de créer une copie du NFT, puisque celui-ci est intégré de façon immuable dans la blockchain à une certaine date, avec une adresse de portefeuille unique.

Note : il existe d’autres projets supportant les NFT, comme Flow (solution utilisée pour des objets de collection virtuels de la NBA) ou la Binance Smart Chain par exemple. La blockchain (base de données publique et partagée) n’est pas la même qu’avec Ethereum, mais les principes restent identiques.

Des NFT vendus à des prix exorbitants… Est-ce vraiment sensé ?

Début 2021, les NFT font les gros titres de nombreux médias, et pas seulement la presse spécialisée. Même Saturday Night Live, l’émission de divertissement de la NBC très populaire aux États-Unis, en fait écho !
Une œuvre d’art de Beeple vendue 69 millions de dollars, 2,199 images composées en pixels “CryptoPunks” vendues pour un total de 100 millions de dollars… Des transactions très impressionnantes qui attirent forcément l’attention. Les montants de certaines ventes sont certainement trop élevées, mais la question se pose simplement pour tout objet de collection et toute forme d’art. La technologie permet de garantir une certaine authenticité, mais c’est avant tout ce que le NFT représente qui est censé être acheté. C’est ainsi qu’un NFT d’un objet rare — une carte de collection d’un joueur de football par exemple — aura plus de valeur qu’un autre NFT pour un dessin que vous avez réalisé sur Paint… à moins que vous soyez reconnu pour être un génie sur Paint !

Manipuler des NFT : tutoriels

Un NFT a été spécialement créé pour le concours 60 secondes radio. Il est actuellement disponible à l’achat.
Pour se le procurer ou bien créer un autre NFT via OpenSea, il faut disposer d’un portefeuille relié à une adresse Ethereum et connecté à un outil comme Metamask. Ce portefeuille doit posséder un peu d’ethers, monnaie du réseau Ethereum qui permet de payer les frais de transaction.

Attention : le réseau Ethereum est toujours particulièrement saturé en ce début d’année 2021. Certaines opérations peuvent vous paraître coûteuses.

Création d’un portefeuille qui accueillera le(s) NFT, avec Metamask

1- Téléchargez et installez l’extension pour navigateur web Metamask sur metamask.io

Attention aux faux sites ! Assurez-vous de bien télécharger sur le store d’extensions depuis le lien fourni par metamask.io

2- Une fois installée, l’extension Metamask demande à être configurée. Cliquez sur “Créer un portefeuille”.

Metamask permet de restaurer un portefeuille ou d’en créer un
Acceptez ou non d’envoyer des données d’usage à Metamask, à vous de choisir

3- Créez un mot de passe pour protéger l’accès à votre futur portefeuille. Ce mot de passe ne représente pas la “seed” de votre portefeuille, mais permettra localement de prendre le contrôle de votre portefeuille à partir de l’extension Metamask une fois qu’il sera créé.

Si vous perdez ce mot de passe, ce n’est pas très grave, il faudra réinitialiser Metamask avec votre “seed” (cf point suivant)

4- Metamask vous affiche ensuite la “seed” de votre portefeuille. C’est une suite de mots à garder soigneusement (et secrètement). C’est à partir de cette phrase de sauvegarde que vous pourrez restaurer puis contrôler votre portefeuille depuis n’importe quel client Ethereum : Metamask sur un autre ordinateur, Coinbase Wallet, etc.

Cliquez pour réveler la “seed”. Puis cliquez sur “Suivant”. Vous devrez ensuite cliquer sur les mots (dans le bon ordre) constituant votre phrase de sauvegarde secrète.

5- Le portefeuille est créé ! Vous pouvez accéder à Metamask depuis une icône à côté de la barre d’adresse du navigateur. Si le renard représentant Metamask ne s’affiche pas sur Chrome, il suffit de cliquer sur la pièce de puzzle en haut à droite, puis “Épingler” Metamask.

Épingler Metamask pour pouvoir facilement accéder à votre portefeuille

Se procurer des ETH depuis Metamask pour son portefeuille

Pour valider les transactions réalisées avec la blockchain d’Ethereum, il est nécessaire de payer des “frais de réseau”. Ces derniers ne sont pas facturés en euros ou dollars, mais en ethers (symbole : ETH).

1- Cliquez sur l’icône Metamask, puis sur “Buy”, puis “Continuer avec Wyre”.

Un portefeuille tout juste créé. Pour pouvoir acheter un NFT, il faut un peu d’ETH !
Wyre permet d’acheter des ETH et les avoir directement sur son portefeuille nouvellement créé avec Metamask. Il peut être plus économique (mais plus long) d’en acheter via des plateformes comme Binance et de les envoyer ensuite sur le portefeuille (cf ce tutoriel).

3- Vous devez saisir le montant de cryptomonnaie à acheter. Au moment d’écrire cet article, le NFT qui sera acheté pour ce tuoriel est au prix de 0.1 ETH, soit $170 au cours actuel (prix actualisé accessible ici). Je vous conseille de prendre au minimum 0.05 ETH supplémentaires pour régler les frais de transactions.

Il faut ensuite informer ses coordonnées bancaires pour obtenir ses ETH

Les coûts d’utilisation sur Ethereum freinent malheureusement les novices qui doivent débuter en mettant en jeu des montants non négligeables… Patience, des solutions de mise à échelle pour Ethereum ne devraient pas tarder !

À ce stade, vous pouvez, au choix, décider de créer un NFT et/ou en acheter.

Créer un NFT avec OpenSea

1- Rendez-vous sur https://opensea.io/, via votre navigateur avec l’extension Metamask configurée et reliée à un portefeuille détenant de l’ether.

Page d’accueil OpenSea

2- Cliquez sur l’icône représentant un profil, en haut, à droite. Puis “Sign in”.

3- Un pop-up Metamask devrait apparaître. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur l’icône de Metamask à côté de la barre d’adresse. Cliquez sur “Connect”.

Après un clic sur “Connect”, le portefeuille est bien associé à l’application OpenSea

4- Un NFT doit être créé à partir d’une collection. Il faut donc créer une collection dans OpenSea. Cliquez en haut à droite sur “Create”, puis “Create” en dessous de “Create a new collection”. Il suffit ensuite d’informer un nom de collection, une description et une image de couverture.

Inscrivez ce que vous souhaitez, puis cliquez sur “Create”.

5- Vous pouvez préciser la commission que vous toucherez pour chaque transaction impliquant les NFT de la collection. Pour cela, cliquez sur “Create” en haut à droite. Cliquez sur la collection nouvellement créée, puis sur “Edit”. Il se peut qu’un pop-up de Metamask apparaisse pour vous demander de “signer”. Si la page pour éditer la collection n’apparaît pas et que vous ne voyez pas de pop-up, cliquez sur l’icône de Metamask en haut à côté de la barre d’adresse du navigateur : un message vous demandant de “signer” devrait se présenter.
Vous pouvez ensuite spécifier la commission en pourcentage que vous souhaitez toucher pour toute future transaction (vente) avec un NFT dont vous êtes le créateur (mais plus le propriétaire donc).

À chaque fois qu’un NFT de la collection sera échangé, je toucherai 1% du prix de vente

6- Passons maintenant à la création d’un NFT.
Cliquez sur “Create” en haut à droite, puis sur la collection. Vous pouvez alors créer un NFT en cliquant sur “Add new item”.

Cette autorisation est nécessaire pour créer un item

7- Il suffit ensuite de renseigner médias, nom et descriptions du NFT.

Audio et image de couverture du NFT créé pour le concours 60 secondes radio
Nom et descriptions du NFT créé pour le concours 60 secondes radio
Il suffit ensuite de cliquer sur “Create” !
Le NFT est créé !

8- Une fois créé, le NFT peut être mis à la vente. Pour cela, cliquez en haut à droite sur “Create”, cliquez sur la collection, puis sur l’item nouvellement créé. En haut à droite, cliquez sur “Sell”. Il est alors possible de mettre le NFT en vente à un montant fixe ou aux enchères. Le prix peut être exprimé dans la cryptomonnaie de votre choix : en ETH ou en équivalent dollar (USDC) par exemple.

Le NFT est mis à la vente pour 0.1 ETH. Une fois paramétré, il faut valider le listing en cliquant sur “Place Your Listing”

9- Si c’est le premier NFT que vous créez avec votre portefeuille sur OpenSea, une transaction avec frais en ETH est nécessaire pour mettre en vente le NFT.

S’il n’y a pas d’ETH pour le portefeuille, la vente ne peut pas être initialisée. Si vous avez assez d’ETH (et que vous acceptez de payer les frais présentés), cliquez sur Confirmer.
Une signature (et pas de frais) suffit pour les prochaines mises en vente sur OpenSea

10- Le listing est bien opérationnel, le NFT peut être acheté par n’importe qui !

Page de présentation du NFT créé pour 60 secondes Radio (interface visible pour le créateur du NFT)

Devenir l’unique propriétaire d’un NFT via OpenSea

1- Pour acheter un NFT, il faut connecter son portefeuille Metamask à opensea.io. Si cela n’est pas encore fait, cliquez sur l’icône représentant un profil, en haut, à droite. Puis “Sign in”.

2- Un pop-up Metamask devrait apparaître. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur l’icône de Metamask à côté de la barre d’adresse. Cliquez sur “Connect”.

Après un clic sur “Connect”, le portefeuille est bien associé à l’application OpenSea

3- Pour acheter un NFT, il suffit de cliquer sur “Buy now” du NFT en question, listé sur OpenSea. Le NFT “Vocast 60 secondes radio” par exemple est disponible à cette adresse : https://opensea.io/assets/0x495f947276749ce646f68ac8c248420045cb7b5e/45642903357992908859291829452463162958067881824928305789110761063777258438657

Page de présentation du NFT créé pour 60 secondes Radio (interface visible publiquement)

4- Il faut ensuite cocher les cases et cliquer sur “Checkout”. Un pop-up Metamask devrait apparaître. Pour valider l’achat du NFT (et payer les frais de réseau), cliquez sur “Confirm”.

Les frais (“gas fee”) peuvent être très élevés…

5- La transaction démarre alors. Après un peu d’attente, le NFT est transféré sur votre portefeuille. Vous êtes alors le nouveau et unique propriétaire de ce NFT. Vous pouvez le remettre à la vente, au prix de votre choix, sur OpenSea. Pour voir les NFT en votre possession, cliquez sur l’icône de votre profil tout en haut à droite sur l’interface d’OpenSea.

Les NFTs que je possède actuellement

Vocast Project : Podcast / Radio - https://www.vocast.fr

Vocast Project : Podcast / Radio - https://www.vocast.fr