Castopod : un service d’hébergement de podcasts open source

Castopod, un projet conçu par et pour des podcasteurs

Castopod s’adresse aux créateurs de podcasts qui veulent garder le contrôle sur leurs contenus. C’est une solution d’hébergement pour ceux qui souhaitent défendre les écosystèmes ouverts et dépendre le moins possible d’acteurs intermédiaires.

En quoi consiste une plateforme d’hébergement de podcasts

Un service d’hébergement de podcasts permet de déposer ses fichiers audio sur un serveur et d’obtenir un flux RSS, un lien servant pour le référencement sur les différents clients de lecture comme Apple Podcasts ou Spotify.
Contrairement à des solutions comme Acast, Ausha ou Podcastics, Castopod est “open source”.

L’intérêt d’une solution “open source”

« Open source » signifie que le code du logiciel est public. N’importe qui peut consulter comment le service est conçu. Tout développeur peut détecter des failles de sécurité ou même proposer des fonctionnalités supplémentaires.
Castopod est aussi gratuit : il est possible de télécharger son code source, l’installer et l’utiliser sans payer aucune licence (en suivant ce tutoriel).
Castopod est également libre : il est possible de reprendre le code, l’adapter pour ses propres besoins et le redistribuer.

Castopod, une alternative à Wordpress ?

Avant que le podcasting soit si populaire, il y avait assez peu de services spécialisés pour héberger son podcast.
La solution la plus courante consistait à utiliser Wordpress, un gestionnaire de contenus pour sites web également open source et gratuit, auquel il faut installer un plug-in spécifique pour gérer la diffusion en podcast.
En fait, techniquement parlant, un podcast c’est simplement un blog composé d’articles liés chacun à un fichier audio.

Tout comme Wordpress, Castopod peut s’installer sur n’importe quel serveur. Mais du fait que la solution est spécifiquement pensée pour gérer des podcasts, l’utilisation est largement simplifiée et de nombreuses fonctionnalités supplémentaires sont nativement supportées :

  • Possibilité d’héberger plusieurs podcasts sur un même site web
  • Gestion des droits d’accès et de publication différents par utilisateur
  • Système de mesure d’audience qui suit la norme IABv2, et qui respecte la vie privée des internautes
  • etc.

La prise en charge des tags de PodcastIndex

“The ‘podcast’ namespace” est une spécification qui cherche à standardiser de futures fonctionnalités autour du podcasting. De nouveaux tags (balises XML d’un flux RSS) sont à l’étude puis approuvés par la communauté. Les développeurs de Castopod sont convaincus que cela va révolutionner l’industrie du podcast telle que nous la connaissons aujourd’hui, et adaptent rapidement le code de la solution en suivant les nouvelles propositions.

Fonctionnalités à venir

Castopod est encore en version alpha, c’est-à-dire que toutes les fonctionnalités de la v1 ne sont pas encore disponibles. Cette première version est prévue pour début 2021.

Diffusion sur le web

Le site web généré par Castopod sera prochainement sous forme de PWA, c’est-à-dire apparaissant comme une application mobile au sein du navigateur des smartphones.
À noter aussi la possibilité d’intégrer un widget (iframe) d’un podcast sur un site tiers, afin de pouvoir l’écouter sur n’importe quelle page web — tout en en gardant le contrôle des données via Castopod.

La gestion de podcasts privés

Afin de ne diffuser des contenus qu’à une cible restreinte, il est nécessaire de mettre en place des mécanismes de limitation d’accès. Castopod prendra prochainement en charge ce type de distribution particulier.

WebSub

Il y a plusieurs choses très bloquantes techniquement dans le podcasting. Et l’une d’elles c’est que pour détecter un nouvel épisode, la plupart des applications de lecture requêtent périodiquement les flux RSS. Ce qui fait qu’un nouvel épisode publié met plusieurs minutes voir des dizaines d’heures à apparaître.
Pourtant il existe le protocole WebSub, jadis appelé PubSubHubbub, qui corrige ce problème là. Avec WebSub, la plateforme hébergeant le podcast notifie les plateformes d’écoute dès qu’un nouvel épisode est publié, ce qui fait qu’un nouveau contenu apparaît beaucoup plus rapidement côté auditeur.
Le support de WebSub est prévu sur la feuille de route de Castopod. Il y aura même un serveur propre WebSub intégré, de telle sorte que la gestion des auditeurs abonnés ne soit pas confiée à un acteur tiers.

Mais pour le moment peu de clients de lecture utilisent WebSub, et c’est bien dommage ! Google Podcasts est une des seules applications à prendre en charge ce protocole.

ActivityPub

Aujourd’hui, toutes les fonctionnalités de réseaux sociaux sont externalisées et confiées à des tiers. Sur Facebook par exemple, les interactions de l’audience des podcasteurs appartiennent uniquement à Facebook, cette entreprise seule détient toutes les données. De la même manière, pour les commentaires et notes d’Apple Podcasts : si Apple déréférence un podcast, les notes et commentaires associés sont perdus à jamais.
Avec ActivityPub, le podcast est le réseau social. Et s’agissant d’un réseau fédéré, les auditeurs n’ont pas besoin de se créer un compte pour chaque podcast. Ils peuvent interagir avec le même compte depuis n’importe quel endroit du « Fediverse ».

Un outil d’évangélisation pour garantir que le marché du podcast reste ouvert

Castopod est conçu non pas pour vendre des prestations mais plutôt pour que sa technologie soit adoptée par le plus grand nombre.
Cette solution est pensée pour satisfaire tout créateur de podcasts, amateur ou professionnel. Le service fonctionne très bien pour une simple émission sur un hébergement mutualisé à 3€/mois chez OVH, tout comme pour la constitution de gros catalogues. La gestion de droits est totalement paramétrable et est donc adaptée aux grosses structures. La gestion de contenus privés en fait une solution idéale pour les médias par abonnement.

Le projet a obtenu un financement européen au travers de NLnet.

À retrouver dans Des Ondes Vocast

L’entretien avec Benjamin Bellamy, fondateur de la société Ad Aures et à l’origine du projet Castopod, est à disponible à l’écoute au sein du podcast Des Ondes Vocast.

Vocast Project : Podcast / Radio - https://www.vocast.fr

Vocast Project : Podcast / Radio - https://www.vocast.fr