5 fonctionnalités attendues par les producteurs de contenus dans les applications de podcasts

Google vient de lancer Google Podcasts en version web et propose maintenant sur Android la recherche de podcasts en fonction du contenu des descriptions des épisodes (et également de la retranscription automatique des audios dans certains cas).
Mais il manque encore plein de fonctionnalités avant que Google Podcasts soit l’application de référence.

A propos de Google Podcasts : Radio France a demandé à Google de désindexer leurs contenus… Cela va sûrement comme moi, refroidir les nouveaux venus ! La BBC également a fait désindexer ses contenus de Google Podcasts. C’est un exemple typique pointant le fait que les développeurs d’agrégateurs doivent aussi penser aux producteurs de contenus, en plus des auditeurs finaux.
Et surtout, c’est la preuve que les producteurs de contenus comme les radios peuvent avoir un poids contre les GAFANs ! En comprenant les aspects technologiques et en agissant en conséquence, il est possible d’orienter les initiatives des géants du web à son avantage : Google doit trouver un accord avec la BBC et Radio France (il est difficilement imaginable que l’application soit adoptée par tous sans les contenus des services audiovisuels publics).

J’ai en tête cinq fonctionnalités, nécessaires et peu présentes dans les applications de podcasts actuelles, qui raviraient à merveille les producteurs de contenus, se considérant délaissés voir pillés par ces agrégateurs.

1- Un équivalent à Adwords pour pouvoir faire la promotion de son podcast

2- Un guide des bonnes pratiques pour être bien référencé

3- Achats in-app, pour permettre aux auditeurs d’acheter des goodies en lien avec le podcast qu’ils écoutent

4- Système de dons intégré (“tipping”)

5- Un système de marque-page audio (partageable)

Notes

N’oublions pas que le succès des GAFANs vient justement du fait qu’ils se sont placés en tant qu’intermédiaires entre utilisateurs et créateurs de contenus, en s’assurant que l’expérience d’utilisation soit optimale des deux côtés. C’est ce type de stratégie, certes long-termiste, qui les ont rendus si puissants.

Et comme je l’écrivais ici, les radios locales ne proposent généralement pas de contenus en podcast, elles n’ont quasiment aucune présence sur Apple Podcasts et les autres applications. C’est dommage, car il y a un coup à jouer sur le plan local.

Cet édito en audio

Lien web de l’épisode : https://www.vocast.fr/desondes/s1e8.html

Des Ondes Vocast

Des archives qui ont marqué la bande FM aux discussions autour des futurs possibles du média, le podcast “Des Ondes Vocast” est dédié aux passionnés de radio.

Dites nous s’il y a un sujet sur lequel vous voulez qu’on débatte ou qu’on développe dans la partie innovation !
Contact : Twitter @AnthonyGourraud ou contact@vocast.fr

Vocast Project : Podcast / Radio - https://www.vocast.fr

Vocast Project : Podcast / Radio - https://www.vocast.fr