3 façons d’innover avec son podcast
Les évolutions technologiques permettent d’imaginer de nouvelles formes de production, de diffusion, et de monétisation des podcasts. Voici trois approches (expérimentales) à étudier.
1- Proposer des épisodes dynamiques
L’insertion de publicités programmatiques est très répandue pour monétiser ses contenus. Pour optimiser les campagnes, les spots sont intégrés aux émissions audio selon des conditions spécifiques : localisation de l’auditeur, appareil utilisé, jour et heure de requête, entre autres.
Certains acteurs proposent d’aller encore plus loin, avec la personnalisation des annonces. Des acteurs comme A Million Ads permettent d’exposer aux auditeurs de multiples variantes d’un message publicitaire, personnalisées selon le contexte d’écoute.
Mais pourquoi réserver cette technologie de DCO (Dynamic Creative Optimization) uniquement pour la publicité ? Pourquoi ne pas profiter des outils programmatiques pour créer des épisodes personnalisés par groupe d’auditeurs ?
Une des premières expérimentations dans ce sens a été réalisée avec le principal réseau de service public des États-Unis, la NPR. Le podcast Consider This propose une version nationale de l’émission, ainsi qu’une partie locale pour certains auditeurs (différente en fonction de leur géolocalisation). Le flux RSS et les liens d’écoute sont identiques pour tous, c’est le service de diffusion qui adapte l’assemblage audio.
Mêmes principes pour le podcast Mindfacts, qui propose une partie des épisodes aléatoirement différente pour tous les auditeurs, en utilisant l’insertion dynamique de l’hébergeur Spreaker.
Autre idée intéressante : Bryan Barletta du podcast Sounds Profitable utilise l’insertion dynamique pour la syndication de contenus, aux moyens de campagnes paramétrées avec l’hébergeur Whooshkaa et associées à des URLs VAST. Chaque épisode de Sounds Profitable intègre notamment une mouture hebdomadaire d’un autre podcast, Podnews, produit par James Cridland. Ce dernier s’invite dans chaque épisode de Sounds Profitable pour lister les principales dernières actualités du podcasting. Si vous écoutez un épisode de Sounds Profitable puis le téléchargez de nouveau plusieurs semaines plus tard, vous remarquerez que la partie spécifique avec Podnews a changée, remplacée par sa plus récente version.
Illustration concrète : Ci-dessous la version audio de cet article, contenant une partie dynamique. En cliquant sur “Run Pen”, un player avec l’épisode apparaît.
Placez le curseur à 02:21, vous m’entendrez :
- vous annoncer que vous avez gagné un goodie, avec un code à m’envoyer par mail pour recevoir votre cadeau
- ou bien vous inviter à lancer une nouvelle lecture pour retenter votre chance
Pour lancer une nouvelle lecture avec une regénération de l’épisode, il suffit de cliquer sur le bouton “Rerun” en bas à droite
Cette démonstration a été réalisée avec le service d’hébergement de podcasts gratuit Redcircle (vous pouvez retrouver le RSS généré et la documentation de l’outil pour cette fonctionnnalité)
2- Maximiser la disponibilité du média
L’écosystème du podcast est considéré comme “ouvert” et même “décentralisé” puisqu’une émission peut être écoutée sur toute plateforme qui supporte la lecture de fichiers audio listés par RSS. Cependant, les épisodes sont toujours diffusés depuis un même point central, le serveur qui les héberge. Pour remédier à cette forte dépendance, il existe des solutions pour distribuer les productions via un système de pair à pair. Le protocole IPFS par exemple permet ainsi d’assurer une résilience aux attaques DDoS, aux censures et aux pannes. Chaque utilisateur du réseau peut devenir un noeud (un “node”) qui décide ou non de garder (“épingler” ou “pin” en anglais) en local une copie de fichiers qu’il télécharge.
Appliqué au podcasting, il suffit alors d’un seul “node” actif qui épingle un épisode pour que le média soit disponible auprès de l’ensemble des auditeurs.
IPFS Companion est une extension qui permet d’intégrer IPFS à son navigateur web. Pour ajouter des fichiers sans gérer soi-même un noeud IPFS, il existe des services comme Pinata.
Illustration concrète : le hash IPFS donnant accès MP3 de cet article est : QmawH8tQooQeKZttUnbDie1x48K5AnmchJo6C3fxu3ewgG
- Accès direct via IPFS (nécessite l’extension IPFS Companion ou autre, peut prendre du temps à charger au tout début) : ipfs://QmawH8tQooQeKZttUnbDie1x48K5AnmchJo6C3fxu3ewgG
- Accès en HTTP (aucune configuration requise, en passant par des passerelles) : https://gateway.pinata.cloud/ipfs/QmawH8tQooQeKZttUnbDie1x48K5AnmchJo6C3fxu3ewgG
ou http://ipfs.io/ipfs/QmawH8tQooQeKZttUnbDie1x48K5AnmchJo6C3fxu3ewgG
3- Monétiser au moyen de micropaiements par temps de lecture
La monétisation par la publicité programmatique n’est pas forcément pertinente. Une étude de l’ISBA démontre que seulement la moitié du budget des annonceurs est captée par les éditeurs. Ce qui explique en partie pourquoi les modèles par abonnements sont de plus en plus privilégiés par les médias en ligne. Cependant, les consommateurs doivent multiplier les souscriptions, et payer une somme fixe chaque mois quelque soit leurs usages.
Face au phénomène de “subscription fatigue” et au rejet de la publicité, un nouveau paradigme émerge pour le web de demain : la rémunération par temps d’utilisation. Le navigateur web Brave et sa cryptomonnaie BAT ou même Coil qui utilise la spécification Web Monetization sont deux systèmes qui permettent à tout créateur sur Youtube et tout éditeur de site web d’être payés au prorata des durées de sessions des internautes. Ces derniers provisionnent chaque mois un seul et unique montant alloué à l’ensemble de leurs visites sur Internet.
Concrètement, un podcast diffusé sur Youtube est éligible au programme Brave Rewards ou Coil Creators.
Sur les mêmes principes, le tag <podcast:value> de PodcastIndex prévoit une rémunération de l’écosystème par micropaiements en bitcoin sur le réseau Lightning. L’application Sphinx et l’extension Chrome podStation supportent cette fonctionnalité. Tout podcast peut facilement être éligible à cette forme de monétisation via podcasterwallet.com. Une fois validé, un canal de conversation associé au podcast, appelé “tribe”, est alors créé et mis à disposition des utilisateurs de Sphinx. Un composant de lecture donnant accès aux épisodes du podcast est placé en bas du chat. Les auditeurs paient un certain montant en sats (1 Bitcoin = 100 000 000 sats) pour accéder au canal du podcast et devenir membre du groupe. Chacun peut aussi définir combien de sats sont à envoyer par minute d’épisode lu via le player intégré. Mais notons que l’accès à l’application Sphinx est plutôt fastidieuse pour les auditeurs. Disposer d’un node Lightning Network Daemon et comprendre comment s’en servir avec Sphinx ou avec podStation n’est pas du tout à la portée de n’importe qui.
Illustration concrète :
- Tout internaute qui a un abonnement Coil et/ou le navigateur Brave soutient automatiquement par micro-dons le podcast Des Ondes Vocast, en proportion du temps passé sur le site web du projet ou la version Youtube de cet article.
- Des Ondes Vocast est aussi disponible sur Sphinx
À propos
Je suis Anthony GOURRAUD, ingénieur spécialisé sur les sujets d’innovation pour les médias. Je suis un “creative technologist” français, passionné par la radio (broadcast & podcasting).
Je produis un podcast mensuel sur le monde radiophonique : Des Ondes Vocast. À chaque épisode, il est question d’actualité, d’innovation et technologies autour de la radio et du podcast, en plus d’une partie sur l’histoire du média illustrée avec des extraits d’archives.
Contact : contact@vocast.fr